Les CM1-CM2 de Mme CLAVREUL ont vécu une semaine sur le thème du Moyen-Âge à l’école, du 12 au 16 février. Toutes les matières ont été revisitées à la « sauce médiévale » dans une pédagogie de projet.

Au programme :

• Histoire : Organisation de la société médiévale, vie quotidienne type de chaque catégorie de la société (ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent), la féodalité et les châteaux forts.
  • Histoire des arts : construction de voûte en berceau et voûte en croisée d’ogive en atelier, étude des caractéristiques de l’architecture romane/gothique avec réalité virtuelle
  • Arts : enluminure de la lettrine de son prénom
  • Lecture et étude de la langue française : Découverte, étude et premières lectures du Roman de Renart (version bande dessinée et version texte)
  • Mathématiques : problèmes médiévaux avec des unités monétaires de l’époque
  • Sciences : construction d’une catapulte (réalisation d’un objet technique) travail de la propulsion d’un corps grâce à un mécanisme de levier. Démarche scientifique, expérimentation, détermination d’un protocole de construction en petits groupes. Entraide et travail collaboratif ont été de mise pour réussir !
  • Anglais : Lexique du Moyen-Âge en anglais, les prépositions de lieu.
  • Et pour terminer la semaine : Intervention d’un passionné médiéviste, Laurent Pissochet, de la compagnie d’Or et d’Azur.
    • Exposés avec supports sur les us et coutumes du Moyen-Âge et sur la vie des chevaliers, leurs armes et leurs protections (boucliers, armures, heaumes, épées, gantelets, etc…)
    • Découverte de l’héraldique avec création de blasons
    • Cérémonie d’adoubement
    • Tir à la pierrière dans la cour de l’école
    • Jeu de la Soule (lointain ancêtre du rugby)

Une semaine hors du temps, pour apprendre autrement !