Ce vendredi après-midi, nos élèves de CM2 ont vécu une expérience à la fois ludique, collaborative et profondément éducative, grâce à l’intervention d’une structure spécialisée qui leur a proposé un escape game autour du thème du harcèlement.

Répartis en 5 équipes, les élèves ont dû résoudre une série d’énigmes leur permettant d’ouvrir, étape par étape, des coffres à tiroirs mystérieux. Chaque coffre renfermait des éléments concrets inspirés de situations de harcèlement réellement vécues par des enfants de leur âge.

Au fil du jeu, ils ont ainsi découvert :

  • un tee-shirt déchiré, témoin d’un acte d’intimidation physique,
  • des lunettes abîmées, objet d’un harcèlement ciblant une différence ou une vulnérabilité,
  • un journal intime, révélant le mal-être d’une élève en souffrance,
  • un agenda raturé, rempli de moqueries et de surnoms blessants,
  • un cahier d’école contenant des dessins cruels et des calculs barrés, signes d’un isolement ou de brimades subies en classe.

Chaque objet a été l’occasion pour les enfants de plonger dans une histoire vraie, de se mettre à la place de l’élève concerné, et de réfléchir aux conséquences du harcèlement, mais aussi à ce qu’ils peuvent faire, eux, pour l’éviter ou y mettre fin.

Après cette aventure collective, un temps d’échange a permis à chacun de revenir sur les émotions ressenties, de poser des questions, de partager ses réflexions, et d’entendre des conseils concrets pour reconnaître, comprendre et agir face au harcèlement.

Un immense merci à l’APEL, qui a permis la mise en place de cette intervention en prenant en charge son financement. Grâce à leur soutien, nos élèves ont bénéficié d’un moment fort de sensibilisation et de partage.