Jumelage Lentilly-Kouila

Le village de Lentilly est jumelé avec la commune de Kouila au Burkina Faso depuis 1985.

Depuis sa création, régulièrement des lentillois ou des sympathisants utilisent leurs congés et leurs économies pour se rendre sur place et participer au bon fonctionnement du jumelage.

Dès que cela a été possible financièrement, grâce aux ventes d’artisanats, à différents spectacles et aux généreux donateurs, le comité a participé avec l’aide des villageois à la reconstruction d’une digue. Cette retenue d’eau est entretenue régulièrement. De nombreux jardins ont pris naissance autour de cette nouvelle réserve d’eau.

Une école a été créée. Elle accueille 250 élèves. Le comité apporte un soutien scolaire chaque année et achète sur place les livres qui correspondent au programme scolaire.

A chaque passage des visiteurs, des médicaments d’urgence pour lutter contre la fièvre, la douleur, ou le paludisme sont achetés dans une pharmacie locale et remise au comité des villageois de Kouila.

Pendant le Carême, les élèves de l’école Jeanne d’Arc sont solidaires des habitants de Kouila. L’action du bol de riz, le jour du vendredi saint, permet de récolter des fonds pour soutenir leurs projets locaux.

En 2014, un chèque d’environ 900€ a ainsi pu être envoyé à Kouila de la part de notre école.

 

Présentation du jumelage en PDF

Site du Comité de jumelage Lentilly-Kouila

 

 

kouila1

kouila2

kouila3