Notre projet pastoral

L’école Jeanne d’Arc est une école catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’Etat.

Accueillir, annoncer, écouter, témoigner, fraterniser, célébrer…

Un jeudi après-midi par mois, tous les enfants dès le CP vont vivre un temps de pastorale à l’école.

Les CP et CE1 partagent leur après-midi entre éveil à la foi et débat philosophique.

Les élèves de CE2, de CM1 et de CM2 doivent choisir entre :

– le catéchisme : Pour les enfants qui souhaitent approfondir leur découverte de Dieu.

La rencontre de Dieu et des autres à l’aide de différents supports pédagogiques (textes, audios, vidéos, œuvres d’art, témoignages, BD, jeux, chants, expression corporelle…) est le cœur de la séance de catéchèse. Elle invite les enfants à découvrir qu’au sein de différentes cultures, époques, situations de vie, l’expérience de la vie avec le Christ s’incarne dans la vie des chrétiens de plusieurs manières : par l’écoute et la mise en pratique de la Parole, dans la vie fraternelle et ecclésiale, par les sacrements et dans la prière. Les enfants pourront également, en suivant le parcours de catéchisme, préparer un sacrement en lien avec la paroisse (baptême – première communion).

–  la culture religieuse : Elle ne permet pas de préparer le baptême ou la première communion. C’est un enseignement mêlant histoire, géographie, arts, … afin de découvrir des éléments de connaissance propres aux religions et plus particulièrement à la religion chrétienne (plan d’une église, monuments des différentes religions, comment fête-t-on Noël dans le monde, l’histoire de Jésus, la peinture et la musiques religieuses, …).

Les enfants qui choisissent la culture religieuse travailleront à partir du fichier « Anne et Léo ».

Tous les élèves et adultes de l’école participent aux moments festifs que sont les célébrations.