Projet pédagogique et différenciation

L’équipe enseignante de l’école Jeanne d’Arc travaille depuis plusieurs années en adaptant ses méthodes et outils pédagogiques aux besoins de chaque enfant. L’objectif est d’emmener chacun au plus loin de ses possibilités.

Chaque classe poursuit les objectifs fixés par le programme national en respectant le rythme de chacun. Une différenciation pédagogique est mise en place. Pour chaque compétence travaillée, l’enseignante prépare plusieurs exercices, différenciés dans leur complexité par un code couleur : piste verte – piste bleue – piste rouge. L’élève connaît l’objectif de son travail et choisit en autonomie les exercices en fonction de ses besoins jusqu’à ce qu’il réussisse.

Piste verte : exercices simples pour comprendre la notion.

Piste bleue : exercices pouvant être réalisés en autonomie ou avec un pair du niveau attendu.

Piste rouge : exercices à réaliser seul ou à plusieurs pour renforcer la notion, l’approfondir. Ces élèves peuvent aussi être tuteur d’autres élèves dans la classe.

Chaque enfant choisit lui-même sa piste de couleur en fonction de son niveau de performance et de ce qu’il se sent capable de faire. Ce choix autonome a pour but d’éveiller la conscience critique sur ses capacités personnelles et sur son travail : « qu’est-ce que je sais déjà faire seul ? Qu’est-ce qu’il me manque pour terminer l’exercice ? … pour être sûr d’avoir bien compris ? »

L’enfant peut aussi choisir de travailler seul, avec un camarade (situation coopérative favorisant les échanges) ou demander l’aide de son enseignante.

Cette pédagogie différenciée est en place au quotidien dans nos classes. Elle permet aux enfants de s’épanouir, d’être en situation de réussite et de renforcer leur confiance en eux et en l’école, quel que soit leur niveau de performance.

Qu’ils aient besoin d’un peu plus de temps pour valider les apprentissages ou au alors, qu’ils aient besoin d’être poussés et nourris intellectuellement, tous les enfants méritent d’être en réussite dans leur parcours de scolarisation.

Chacun est respecté dans ses besoins, avec toujours le but de progresser en confiance.