Le règlement intérieur

Ecole Jeanne d’Arc – Lentilly

Préambule : Ce règlement intérieur défend les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il repose sur la notion de contrat librement accepté par tous lors de l’inscription. En signant ce règlement les parents et l’élève s’engagent à le respecter.

1. Jours de classe.

Un calendrier scolaire basé sur le principe de la semaine à 4 jours est mis en place dans le strict respect du temps obligatoire des enseignants devant élèves. Les samedis « sans cartable » font partie intégrante de ce planning (pas de garderie ces jours-là).

1. Assiduité et absences

Tout élève inscrit dans l’établissement se doit une fréquentation scolaire régulière.

En cas d’absence il est demandé aux parents de prévenir l’école le jour même, dès la première heure de classe, et de confirmer par écrit le motif de cette absence dans le cahier de liaison de leur enfant dès son retour.

Pour une absence prévisible, informer l’enseignant de votre enfant par le biais du cahier de liaison.

Au-delà de 48h d’absence, un certificat médical est obligatoire.

Pour toute maladie susceptible d’être contagieuse, il est nécessaire de prévenir l’enseignante de l’enfant.

1. Horaires de classe et de garderie

• Garderie dans la cantine : 7h45-8h15
  • Accueil dans les classes : 8h15-8h30 (autorisé jusqu’à 8h45 pour les maternelles)
  • Fin des cours du matin : 11h45 (11h30 pour les maternelles)
  • Accueil dans la cour l’après-midi : 13h15-13h30
  • Fin des cours de l’après-midi : 16h30
  • Etude surveillée (CE1 à CM2) : 16h45 -17h30
  • Garderie dans la cantine : 17h00-18h00

A partir du 11/09, vous pourrez venir chercher librement vos enfants de 16h30 à 17h. Puis le portail sera fermé à 17h puis ré ouvert à 17h30 et 18h.

Seules les familles qui accompagnent leur enfant à la maternelle sont autorisées à rentrer dans l’école afin de l’accompagner dans la salle orange.

Aucun parent ou élève ne doit pénétrer dans la cour avant l’arrivée de l’adulte assurant la surveillance des entrées et des sorties. La sortie se fait au portail sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.

Retards : pour une meilleure qualité de l’enseignement la ponctualité est de rigueur.

Fermeture du portail à 8h50 et 13h30, les élèves ne sont pas acceptés au-delà. (Pas de saut de portail)

1. Cantine

Toute inscription ou désinscription doit se faire la veille avant 9h.

Prix du repas : 4,80€

Panier : 2,50€ (frais de fonctionnement pour les enfants inscrits avec un PAI)

Prix du repas pour inscription le jour même : 6€

2,50€ sont facturés pour une annulation au-delà de J-1 9h.

1. Relation avec les familles

Il appartient aux parents de vérifier le matériel, les devoirs à faire à la maison et de signer les cahiers de son enfant ainsi que le cahier de liaison et le passeport.

Sur demande des parents séparés, les documents peuvent être fournis en double.

Les changements d’adresse et de téléphone sont à signaler ou à communiquer au plus vite.

Tout problème survenant entre enfants dans le cadre scolaire doit être signalé à l’enseignant en premier lieu ou à la directrice qui le règlera.

1. Effets personnels

Chacun est responsable de ses affaires et de son matériel. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation. Les vêtements trouvés seront déposés dans les caisses prévues à cet effet ; en fin d’année les vêtements non réclamés seront donnés à des œuvres caritatives.

Tenue correcte : « on ne voit pas mon nombril, je ne mets pas de tongs, je ne mets pas de maquillage ni de vernis à ongles, mes bijoux sont discrets, je ne porte pas de chaussures avec des talons, mon pantalon n’est pas déchiré, je ne mets pas trop de gel dans mes cheveux ».

Les enfants accueillis à l’école doivent être dans un état de santé et de propreté compatibles avec les exigences de la scolarité.

-pas d’objet de valeur ou de jouets à l’école sauf les jeux de cour (élastique, corde à sauter…). Les billes sont autorisées à partir du CE1 (billes et bigarreaux uniquement)

– bonbons non autorisés sauf si interdiction levée par les maîtresses (goûters d’anniversaires ou jours de fêtes)

– en cas de prêts de vêtements par l’école, les rendre propres.

1. Goûters

Les goûters ne sont pas autorisés pendant les récréations. Les élèves (du CP au CM2) peuvent prendre une collation avant 8h15 et au moment de la sortie à 16h30.

Les élèves de maternelle prennent leur goûter avec leur enseignante à 15h30.

1. Sécurité

Les élèves ne sont pas autorisés à remonter en classe après 16h30.

Prise de médicaments : seuls les enfants bénéficiant d’un PAI peuvent prendre un traitement à l’école, une ordonnance valide est nécessaire.

En cas de traitement ponctuel, privilégier les prises le matin et le soir notamment pour les enfants déjeunant à la cantine.

1. Respect des lieux, du mobilier et du matériel.

Toute dégradation commise par un élève engage financièrement ses parents.

L’état des manuels scolaires est vérifié par les élèves en début et fin d’année avec leur enseignante.

1. Education religieuse

L’école Jeanne d’Arc est une école privée catholique, les parents acceptent ce caractère propre lors de l’inscription de leur enfant.

Tous les élèves assistent aux célébrations et temps forts.

Tous les enfants de la TPS au CE1 participent à l’éveil à la foi.

A partir du CE2, les élèves choisissent entre catéchisme et culture chrétienne.