Parents délégués

Le parent délégué de classe est …

un intermédiaire et un acteur!

Il représente tous les parents de la classe, il est leur porte-parole. En endossant le rôle de parent délégué pour une année scolaire, il s’engage à apporter une dimension de vie à la classe et à établir un climat de confiance entre l’ensemble des parents, l’équipe éducative et les élèves.

Dans l’exercice de sa mission, le parent délégué est soutenu par l’Apel et il agit en liaison étroite avec elle. Les coordonnées du ou des parent(s) de contact à l’Apel sont reprises dans la charte du parent délégué, signée en début de mandat.

 

A       Les quatre tâches du parent délégué

Le parent délégué est un membre à part entière de la communauté éducative de l’école. A ce titre, il intervient à divers niveaux :

1°        Le parent délégué fait le lien entre les parents et l’enseignante sur les questions touchant à la vie de la classe et à ses projets. Il aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, et par exemple).

        Le parent délégué représente les parents aux conseils d’établissement auxquels il participe dans leur intégralité.

Sa tâche se déroule en trois temps :
–     avant le conseil d’établissement, le parent délégué informe les parents de sa classe des thèmes qui seront abordés, sollicite et recueille leurs questions ou remarques;
–     pendant le conseil d’établissement, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents et il apporte son regard de parent;

–     après le conseil d’établissement, il rédige/transmet le compte-rendu à l’intention des parents, lequel est validé par le chef d’établissement avant envoi.

3°        Le parent délégué cherche à susciter puis à entretenir dans la classe un climat de confiance entre parents, enseignantes et élèves. A cette fin, il est invité à organiser des animations réunissant tous ces acteurs (ex : petit déjeuners, goûter, sorties, ….).

4°        Le parent délégué est le relais entre les parents de la classe et l’Apel.

*   Il s’engage à communiquer les informations de l’Apel, par mail, aux parents et il encourage aussi les parents à s’investir dans les activités proposées par l’Apel.

*   Il informe sans attendre le(s) parent(s) de contact de l’Apel des problèmes éventuels.

 

B       Les pièges à éviter

Le rôle de parent délégué est important. Il est un élément fédérateur de la classe qu’il représente. Dans la cadre de l’exercice de cette fonction, son enthousiasme ne doit pas lui faire oublier les limites et pièges suivants :

–           Le parent délégué ne doit pas agir seul. Il devra privilégier les actions concertées avec les autres membres de la communauté éducative.

–           La tentation de voir la classe au travers des yeux de son propre enfant est présente mais le parent délégué devra veiller à élargir son point de vue et à rester neutre.

–           Le parent délégué doit éviter d’avoir une attitude systématiquement critique et être conscient que son état d’esprit a un impact sur les messages qu’il passe et l’ambiance générale de la classe, voire de l’école toute entière.

–           Le parent délégué n’a pas le pouvoir de remettre en cause les méthodes pédagogiques de l’enseignante. Le respect des rôles de chacun est la clé d’une collaboration fructueuse.

–           Même s’il est l’interface entre les parents de la classe et l’équipe pédagogique, le parent délégué ne doit pas empêcher le dialogue parents/enseignante.

–       Le parent délégué devra se montrer discret et respecter la confidentialité de ce qui peut lui être confié (propos et documents). De même, il évitera de colporter les rumeurs et de cristalliser les revendications des parents.

 

C       Foire aux questions

–     Comment faire pour communiquer avec les parents de sa classe?

En utilisant la liste des parents de la classe remise en début d’année scolaire. Il est aussi possible de passer par les cartables des enfants (via le cahier de liaison).

–     Peut-on être parent délégué pour une autre classe que celle de son enfant ?

Non! Le parent délégué sera toujours associé à la classe de son enfant étant donné qu’il entretien déjà avec elle, un lien privilégier.

–     Peut-on être parent délégué dans la classe dont son propre enfant est aussi délégué (uniquement d’application dans la classe de CM)?

Cela est vivement déconseillé. D’une part, l’enfant n’aura pas la même liberté de parole en présence de son parent, et d’autre part, cela risquerait de donner l’image d’un « monopole familial » sur une classe, ce qui constituerait un frein dans les relations avec certains parents.

–     Comment faire s’il y a un problème majeur avec un enseignant ?

En premier lieu, il faut rencontrer cet enseignant et lui exposer la situation telle qu’elle a été rapportée. Parallèlement, le parent délégué peut demander conseil au président d’Apel. Et, si nécessaire, il pourra faire une démarche auprès du chef d’établissement avec le président d’Apel.

–     Que faire si j’ai connaissance d’un problème grave concernant un élève ou sa famille (problème de santé, difficulté familiale importante, …) ?

Si le problème est relayé par un enfant, le parent délégué est invité à en référer au corps enseignant et/ou au chef d’établissement. Si le problème est relayé par le parent, il n’est possible d’en parler que s’il a donné son accord au préalable. Nous suggérons ensuite au parent délégué de se rapprocher du chef d’établissement et des enseignants.

–     Et si la situation présente une mise en danger (jeux dangereux, dérive addictive, etc.) ?

Le parent délégué doit en aviser rapidement le chef d’établissement.

 

D       Liste de contacts utiles

Vous trouverez, ci-dessous, les coordonnées de quelques contacts qui vous aideront dans votre mission :

Virginie RIEU, chef d’établissement :

mail : ecolejeannedarc69@orange.fr

 

Magali ROGEL, présidente de l’Apel :

mail : magrogel@live.com

 

Valérie MOONENS, vice présidente de l’Apel :

mail : valerie.petofalvi@hotmail.com

portable : 06.75.93.90.85

 

Site de l’Apel du Rhône :

http://sites.apel.fr/multisites/departement_69/

 

Site de l’Apel national, information destinée aux parents délégués (aussi appelés « parent correspondant ») :

http://www.apel.fr/scolarite/lenseignement-catholique/letablissement-scolaire/le-parent-correspondant.html

 

Le parent délégué est une contribution essentielle à la vie de la communauté éducative de l’école Jeanne d’Arc et à ce titre, l’APEL vous remercie pour votre engagement et votre dévouement.