OGEC

ogec

Qu’est-ce que l’O.G.E.C. ?

C’est le sigle pour Organisme de Gestion d’un Etablissement Catholique. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui a pour objet d’assumer juridiquement la gestion économique, financière et sociale d’un établissement scolaire. Son objectif est d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Quel est le rôle de l’O.G.E.C. ?

• Assurer la gestion financière et comptable de l’établissement ;
  • Garantir l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, ainsi que la conformité avec les normes de sécurité.
  • Endosser la fonction d’employeur des personnels non enseignants (ASEM, EVS, intervenants extérieurs pour les activités périscolaires, …).

D’où provient les ressources financières de l’O.G.E.C. ?

• Ressources privées : contributions des familles (frais de scolarité) et dons de particuliers ou d’associations.
  • Ressources publiques : concours financier de la Mairie de Lentilly (forfait communal) et aides des Mairies avoisinantes.

Comment fonctionne un O.G.E.C. ?

Il est constitué d’une assemblée générale (l’ensemble des parents d’élèves), d’un Conseil d’administration (élu par l’assemblée générale) et d’un Bureau (élu parmi les administrateurs). Le représentant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, la Directrice de l’établissement et la Présidente de l’APEL sont membres de droit.

Le Conseil d’administration se réunit environ une fois tous les deux mois. Il délègue ses pouvoirs au chef d’établissement scolaire qui assure le fonctionnement de l’établissement.

Comment est organisé l’O.G.E.C. ?

L’engagement et les compétences de bénévoles au service de l’école sont indispensables au fonctionnement de l’OGEC. Pour être efficace le Conseil d’administration s’est structuré en 5 commissions : RH & Fin admin, entretien & sécurité, aménagement des locaux, achats, relations extérieures.

Qui accompagne l’O.G.E.C. ?

L’UNIOGEC Rhône.

Hervé, Président de l’OGEC

« Nos enfants ont besoins de l’école et l’école a besoin de nous : elle ne peut pas fonctionner sans OGEC. En complément de mon expérience professionnelle, cet engagement est enrichissant et me permet de contribuer à la vie de l’école ».

Cécile, Trésorière de l’OGEC   perso

« Les parents ne s’imaginent pas toujours que le       fonctionnement de l’école ressemble beaucoup à celui d’une entreprise : gestion humaine, suivi de budgets, respect des dispositions légales en vigueur, … Bien que cet engagement demande du temps, j’aime m’investir dans l’école de nos enfants ».

Marie, Directrice de l’établissement

« Lorsque je reçois une famille pour l’inscription de leur enfant, j’explique que l’implication des parents est indispensable à la vie de l’école. En effet, l’OGEC aide l’équipe éducative à concrétiser et pérenniser ses projets ».

Jérôme, Président adjoint de l’OGEC

« S’investir dans l’OGEC, c’est intégrer un peu l’école de ses enfants pour aider à la faire vivre. Je suis heureux de savoir que nos enfants passent leurs journées dans des locaux agréables et sécurisés ».