PRESENTATION DE L’APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Ecole Libre est une association à laquelle adhèrent les familles des enfants scolarisés à l’école Jeanne d’Arc.

Elle exerce son activité au sein de l’école, en lien avec le réseau des APEL et en particulier avec l’APEL du Rhône et l’APEL nationale.

Des statuts définissent le rôle de l’APEL au sein de l’école

Ils répondent aux principes suivants :

•   Défendre la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école
  •   Représenter les parents au sein de l’école et auprès des pouvoirs publics
  •   Participer au débat éducatif dans l’école et au niveau national
  •   Animer et faire vivre l’école
  •   Soutenir les parents dans leur tâche éducative

Qui est « dans l’APEL » ?

L’Apel c’est vous tous… tous les parents d’élèves de l’école Jeanne d’Arc.

Vous en êtes membres par votre cotisation de rentrée.

Le conseil d’administration de l’APEL, renouvelé lors de l’Assemblée générale en début d’année, est constitué de bénévoles qui se réunissent à peu près mensuellement.

de gauche à droite :
– Muriel BECOT Secrétaire adjointe
– Aurélie BENGASINI Secrétaire
– Caroline MEUNIER Présidente
– Cyrielle MAIRE Trésorière Adjointe
– Mélanie BONIN Trésorière
– Laurie FERRAND Vice-présidente

Pour toute demande d’informations vous pouvez joindre l’APEL à l’adresse apeljeannedarc69@gmail.com

A quoi sert l’APEL ?

L’équipe de l’APEL travaille sur les dossiers relatifs au projet éducatif, au fonctionnement de l’école, et pour mettre en place les actions qui permettent à l’APEL de financer très largement les activités « hors programme » de vos enfants, comme les interventions dans l’école, les sorties scolaires, et les classes de découverte.

Nnous organisons notamment les photos de classe, la fête de Noël, un petit marché de Noël, la vente de viennoiseries ou gâteaux le vendredi à la sortie de l’école, et vous proposerons au printemps une bourse aux plantes, la vente de chocolat de Pâques « équitables », et bien sûr… la kermesse qui clôt en beauté l’année !

Grâce à votre cotisation, vous recevez :

Le magazine national « Famille et Éducation », les informations importantes venant du mouvement des APEL par vos parents correspondants de l’école ou un des membres de l’APEL de l’école.

Vous bénéficiez de tous les services qu’apporte le mouvement des APEL :

• la base de données et le centre de documentation,
  • le service d’information et d’aide aux familles,
  • la plate-forme téléphonique APEL Service (0 810 255 255)
  • des conférences sur la parentalité, la pédagogie,
  • l’école de la parentalité, cycle de rencontres formatives organisées par l’APEL du Rhône,
  • et le site de l’APEL