CE1-CE2 : Le Parkour

Pendant 6 semaines, les élèves de CE1/CE2 ont fait du Parkour au gymnase Jacques Cœur avec un intervenant de l’Ecole de Parkour de Lyon. Il s’agit d’apprendre à se déplacer dans son environnement de la manière la plus efficace possible en utilisant que son corps.

 

« Ces derniers temps, nous avons fait du Parkour. On devait sauter, on faisait des roulades. Moi, j’ai bien aimé. On courait puis on sautait puis on courait. Puis aussi on faisait des pauses. Et en plus le monsieur qui faisait le Parkour était gentil. Je pense que tout le monde avait aimé. En tout cas, moi j’avais aimé. »

« On est arrivé dans la salle de Parkour et on s’est échauffé, après on a fait des roulades et des sauts. On a sauté et directement fait une roulade. C’était trop bien ! C’était trop trop facile ! »

« On est allé au gymnase. On a sauté. Quand on ré-atterrissait, on devait faire une roulade. On a fait un petit Parkour. On était monté sur des caisses en bois. On est allé sur des obstacles. »

« Nous avons fait un exercice où on devait toucher l’autre et éviter les obstacles. A un autre exercice, on devait faire le saut de chat sur des caisses en bois. Nous avons fait un jeu où on devait s’assoir et quand c’était notre tour, on devait courir. On a fait des roulades. Avant de commencer, on faisait un échauffement. On a fait un exercice où on devait sauter. A un autre jeu, on devait passer en-dessous des autres. Notre professeur s’appelait Charli. On a fait un Parkour intéressant. Aussi, on a fait des Parkours faciles. »

« On est rentré au gymnase, on a rencontré Charli et on s’est échauffé. On a sauté sur des planches en bois. Il nous a mis un plus grand Parkour. Au début, il y avait des planches, après il y avait un gros tapis. On devait passer au-dessus. Après il y avait des planches de bois. Après on a franchi un moyen tapis. Après on a sauté au-dessus d’une caisse en bois. Après on devait courir à toute vitesse ! »

« Vendredi on a fait du Parkour. Au début on s’est échauffé. Ensuite on a fait un petit Parkour. Au début du Parkour il y avait une caisse en bois. Ensuite il y avait un tapis et on faisait une roulade. Et ensuite il y avait une autre caisse en bois. Et après encore un tapis. Et on faisait aussi une roulade. On a fait le Parkour. Après il y avait un autre Parkour on s’est amusé à le faire. Après on a fait une poursuite et c’est fini. J’ai trouvé ça très bien. »

« Pour commencer on s’est échauffé. Ensuite on a fait un cercle. Après Charli nous a dit de faire un jeu pour commencer. Ensuite il nous a demandé de réfléchir à la dernière séance qu’on a fait. Vers la fin de la séance, pour la finir, on a fait un jeu. Dans le début du jeu, il fallait faire un passement glissé. Ensuite, il fallait franchir un obstacle. Ensuite il fallait sauter à pieds joints, après il fallait franchir un obstacle. Pour le deuxième tour, il fallait toucher l’autre. Le jeu était trop bien. »

« On a fait du Parkour. Les enfants se sont touchés on a fait des roulades. Et on a sauté par-dessus des caisses, on a fait un jeu. Charli nous a appris à faire des roulades. On a fait des sauts par-dessus d’une caisse il nous a appris à sauter sur nos pieds. Il fallait sauter. Et en même temps faire une roulade. Et on a fait un Parkour. J’ai sauté sur le mur. »