Les classes

Classe de TPS-PS-MS

L’enseignante est Evelyne Brun.

ASEM : Valérie Tabard

Enseigner en classe de TPS/PS/MS est une source de joie au quotidien. Chaque jour est différent, chacun arrivant avec son humeur du matin. Mais chacun est accueilli en tant que petit être qui n’a pas forcément envie de sourire, parler. Peu importe. La maîtresse, elle, est toujours souriante et de bonne humeur.

Avant de se lancer dans les apprentissages, la règle d’or pour Evelyne est d’installer un climat de confiance et de plaisir. Pour les enfants installés au regroupement, ils ont le droit chaque matin à un « woman show » de leur maîtresse.

A 9 heures, la classe résonne de rires, les visages sont souriants : les enfants ont des étoiles dans les yeux.

Mission accomplie pour Evelyne, premier objectif atteint, on peut lancer les apprentissages.

 

 

Classe de MS-GS

Les enseignantes sont  Blandine BARBIER et Emmanuelle BARRIERE (remplaçante de Françoise CHAUDET)

ASEM : Péroline DUMAS

En MS/GS, nous voulons que nos élèves soient heureux de venir chaque matin ! Nous allons les aider à gagner en autonomie. Nous les accompagnerons pour leur donner le goût d’apprendre, le goût de la découverte et aussi le goût de l’effort. Nous pratiquons la différenciation pédagogique via les pistes (vertes, bleues et rouges), comme dans toutes les autres classes, pour permettre à chaque enfant d’être en confiance avec les apprentissages.

En MS et aussi en GS, un temps d’anglais hebdomadaire est prévu. L’objectif est avant tout d’amener les enfants à une découverte ludique de l’anglais, grâce à des comptines et des jeux vocaux afin qu’ils prennent conscience qu’il existe d’autres sonorités, d’autres langues, d’autres cultures…

Tout au long de l’année, nous travaillerons sur différents albums, qui nous permettront d’aborder la numération, la lecture, le graphisme, l’écriture, la vie en collectivité et le thème d’année.

Jours de présence des maîtresses :

– Blandine le lundi et le jeudi

– Emmanuelle le mardi et le vendredi. En décharge de direction, en CM, le lundi.

 

 

Classe de CP-CE1

L’enseignante est Anne-Cécile Pochon

En classe de CP/CE1, 6 élèves de CE1 ont accueilli 20 CP pour partager ensemble une nouvelle année de travail dans le respect et la coopération :

–        le respect du rythme de chacun dans les apprentissages, le respect de la parole des autres, le respect de son matériel et du matériel partagé parce que pour bien apprendre chacun doit se sentir bien avec lui-même et avec les autres,

–        la coopération parce que à l’école les élèves ne sont pas seuls pour apprendre, chacun peut apprendre à l’autre et apprendre de l’autre.

Les élèves de CP et de CE1 ont chacun leurs apprentissages.

En CP, les élèves franchissent une nouvelle étape de leur développement vers l’autonomie avec l’acquisition de la lecture. La méthode utilisée est une méthode syllabique, c’est à dire une méthode qui part du son des lettres pour aller vers les syllabes et les mots. Cette méthode permet à chacun des élèves d’acquérir les clés du code. Conjointement, il est associé une recherche de sens pour que la lecture devienne un outil mais surtout un plaisir.

En CE1, les élèves entrent dans le monde de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison. La compréhension du système décimal est consolidée, et le sens de la multiplication est découvert.

Tous se retrouvent dans les autres domaines et cette année particulièrement autour du temps : le temps qui passe, le temps de l’Histoire et le temps dans lequel chacun s’inscrit.

Il est proposé  aux élèves de CP de participer au temps d’éveil à la foi avec les CE1.

 

Classe de CE1-CE2

L’enseignante est Marie-Laure BOILEAU

Il est important que les élèves aient conscience de ce que c’est qu’apprendre et du projet qu’ils ont lorsqu’ils viennent en classe. La pédagogie des gestes mentaux va les aider à découvrir leur fonctionnement mental pour pouvoir mieux faire attention, mieux mémoriser, comprendre et réfléchir.

 

Le travail coopératif aide aussi chaque enfant à travailler selon son rythme au sein du groupe-classe, en développant l’autonomie, la confiance en soi et l’envie d’apprendre, la classe devenant un terrain de partages des savoirs. Le plan de travail est l’outil central de ce dispositif de personnalisation.

 

 

Classe de CE2-CM1

L’enseignante est Sonia Bissuel

  • Cette classe correspond à la dernière année de cycle 2 et à la première année du cycle 3. Au cycle 2, les élèves ont acquis les bases en étude de la langue et en mathématiques. Durant le cycle 3, ces notions vont être approfondies et complexifiées ; de nouvelles seront également étudiées. Le cycle 3 correspond aussi à l’entrée dans l’abstraction, tant au niveau des concepts étudiés qu’au niveau de la compréhension des écrits lus par les élèves.

 

  • Les maîtres mots de cette année sont l’autonomie, la rigueur, la persévérance et les progrès :

L’autonomie est travaillée à travers la mise en place du plan de travail : les élèves s’organisent sur deux semaines pour effectuer tous les exercices demandés.

La rigueur est nécessaires aux apprentissages : être rigoureux, c’est respecter une consigne, faire le travail demandé avec application ou encore préparer son cartable correctement. C’est en apprenant à être rigoureux dès maintenant que les élèves sauront l’être dans leurs années futures.

C’est en étant persévérants, notamment faces à leurs difficultés, que les élèves feront les progrès dont ils sont capables, chacun à son rythme.

 

 

Classe de CM2

L’enseignante est Virginie RIEU, Directrice (déchargée le lundi par Françoise Chaudet remplacée par Emmanuelle Barrière cette année).

Le niveau CM2 constitue la dernière année de la scolarité primaire pendant laquelle, parallèlement aux apprentissages, les élèves vont affirmer leur identité et grandir en maturité.

Ils vont devenir plus organisés, prendre du recul sur leur travail et construire leur propre réflexion. Ils vont réfléchir sur leurs méthodes personnelles d’apprentissage, acquérir de l’autonomie et apprendre à s’avancer dans leur travail dans le but de se préparer à l’entrée au  collège.

En classe de CM2, l’enseignante va particulièrement veiller à faire progresser ses élèves sur les points suivants :

– l’autonomie dans la gestion de son travail scolaire et l’anticipation de son travail personnel.

– la rigueur et le sens de l’effort : « j’ai le droit de me tromper, mais j’ai le devoir de faire du mieux que je peux ».

– l’éveil de son expression critique et sa compréhension du monde.

– l’enrichissement de son vocabulaire pour lui permettre d’exprimer avec précision et justesse sa pensée personnelle.

– l’acceptation de la différence de l’autre, la tolérance et le respect pour tout individu.

– la responsabilisation de ses actes.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire