Les classes

Classe de TPS-PS

L’enseignante est Evelyne Brun.

ASEM : Valérie Tabard

Enseigner en classe de TPS/PS est une source de joie au quotidien. Chaque jour est différent, chacun arrivant avec son humeur du matin. Mais chacun est accueilli en tant que petit être qui n’a pas forcément envie de sourire, parler. Peu importe. La maîtresse, elle, est toujours souriante et de bonne humeur.

Avant de se lancer dans les apprentissages, la règle d’or pour Evelyne est d’installer un climat de confiance et de plaisir. Pour les enfants installés au regroupement, ils ont le droit chaque matin à un « woman show » de leur maîtresse.

A 9 heures, la classe résonne de rires, les visages sont souriants : les enfants ont des étoiles dans les yeux.

Mission accomplie pour Evelyne, premier objectif atteint, on peut lancer les apprentissages.

Classe de MS-GS

Les enseignantes sont  Virginie RIEU, Chef d’établissement, et Florence DARRIAU (le lundi)

ASEM : Péroline DUMAS

En MS/GS, nous voulons que nos élèves soient heureux de venir chaque matin ! Nous allons les aider à gagner en autonomie. Nous les accompagnerons pour leur donner le goût d’apprendre, le goût de la découverte et aussi le goût de l’effort. Nous pratiquons la différenciation pédagogique via les pistes (vertes, bleues et rouges), comme dans toutes les autres classes, pour permettre à chaque enfant d’être en confiance avec les apprentissages.

En MS et aussi en GS, un temps d’anglais hebdomadaire est prévu. L’objectif est avant tout d’amener les enfants à une découverte ludique de l’anglais, grâce à des comptines et des jeux vocaux afin qu’ils prennent conscience qu’il existe d’autres sonorités, d’autres langues, d’autres cultures…

Tout au long de l’année, nous travaillerons sur différents albums, qui nous permettront d’aborder la numération, la lecture, le graphisme, l’écriture, la vie en collectivité et le thème d’année.

Classe de GS-CP

L’enseignante est Anne-Cécile Pochon

ASEM : Amélie BAUDRILLART (le matin)

Classe de CE1-CE2

L’enseignante est Marie-Laure BOILEAU

Il est important que les élèves aient conscience de ce que c’est qu’apprendre et du projet qu’ils ont lorsqu’ils viennent en classe. La pédagogie des gestes mentaux va les aider à découvrir leur fonctionnement mental pour pouvoir mieux faire attention, mieux mémoriser, comprendre et réfléchir.

Le travail coopératif aide aussi chaque enfant à travailler selon son rythme au sein du groupe-classe, en développant l’autonomie, la confiance en soi et l’envie d’apprendre, la classe devenant un terrain de partages des savoirs. Le plan de travail est l’outil central de ce dispositif de personnalisation.

Classe de CE2-CM1

L’enseignante est Marilyn ROSIER