Projet éducatif

L’école Jeanne d’Arc de Lentilly est un établissement catholique d’enseignement primaire placé sous Tutelle Diocésaine, géré par son OGEC, dirigé par un chef d’établissement avec son équipe pédagogique. Il se donne pour mission d’aider les enfants à développer leur personnalité relationnelle, chrétienne et humaine.
Son projet éducatif est l’expression des orientations que se sont données les différents membres de la communauté éducative : l’équipe pédagogique, le personnel OGEC, les parents et les élèves.
« Eduquer, Enseigner, Evangéliser » : c’est dans cet esprit que s’inscrit ce projet ainsi que tous ceux qui travaillent et participent à la vie de l’école.

 

Une école catholique ouverte à tous

– Proposer une éducation de l’Evangile, dans le respect des convictions de chaque famille. Notre approche spirituelle est liée aux valeurs chrétiennes que nous transmettons au quotidien à nos élèves : la tolérance, le respect, la solidarité, la bienveillance, le partage et le pardon.
– Accueillir toutes les familles qui adhèrent à notre projet humain et chrétien, et qui acceptent le caractère propre de notre école.

 

Une éducation dans le respect de tous :

– Affirmer que l’élève est avant tout un enfant.
– Aider les enfants à grandir pour devenir des individus épanouis.
– Eduquer les enfants dans le respect des besoins et du rythme de chacun, tout en veillant à apporter un cadre adapté et sécurisant.
– Eduquer au respect de la différence, des croyances, des modes de vies, des handicaps.
– Mettre en place des actions concrètes pour aider chaque enfant à trouver son propre chemin de réussite, dans le respect des programmes scolaires et du socle commun des apprentissages.
– Accepter et intégrer le droit à l’erreur dans l’apprentissage.

 

Un accompagnement de chaque enfant dans son projet personnel :

– Apprendre à l’enfant à dire, à écouter, à ne pas perdre confiance en dépit des désaccords, voire des conflits qu’il rencontre et à s’en enrichir en l’aidant à développer son autonomie.
– Participer à la construction de son identité : rendre l’enfant acteur en l’incitant à faire ses propres choix, en développant son esprit critique, en encourageant le goût de l’effort et la persévérance face à la difficulté.
– Participer à la construction des futurs citoyens en apportant l’ouverture nécessaire pour que les enfants puissent s’intégrer dans leur société : nouvelles technologies, langues étrangères, ouverture culturelle aux différentes religions, éducation au développement durable.

 

Un lien de coopération éducative Ecole / famille :

– Affirmer que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leur enfant.
– Encourager la confiance mutuelle, la communication et le dialogue entre parents, enseignants et enfants car l’école et la famille agissent en tant que partenaires pour créer une cohérence éducative.
– Donner à l’enfant des repères auxquels il pourra se référer, et qui resteront pour lui des points d’appui.
– Choisir d’associer les parents en tant qu’acteurs de la vie de l’école pour assurer un fonctionnement riche et dynamique.

 

Nous, membres de la communauté éducative : chef d’établissement, enseignants, parents et élèves, membres et personnel de l’OGEC et de l’APEL, nous engageons à faire vivre ce projet éducatif et à œuvre pour notre établissement.

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