Le présent règlement intérieur s’adresse à toutes les personnes et concerne toutes les activités liées à l’école Jeanne d’Arc (enseignement, sorties et voyages scolaires, cantine, garderie, étude…).

Tous les adultes travaillant dans l’établissement sont autorisés à le faire respecter.

Préambule

Ce règlement intérieur a pour objet de poser les jalons précis du fonctionnement de l’école afin de permettre à chacun de s’y sentir responsable et partie prenante de la communauté éducative dont nous sommes tous les partenaires au service des enfants.

L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement à la famille, l’éducation globale de l’enfant et la formation à la citoyenneté. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.

Les enseignants apprennent aux élèves les connaissances, le savoir et le savoir-faire. Ce sont d’abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir être, la maîtrise de soi et le respect des autres.

I.                   CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’école Jeanne d’Arc accepte tous les élèves dont les familles reconnaissent et acceptent son appartenance à l’Enseignement Catholique et qui adhèrent à son Projet d’Etablissement.

L’inscription d’un élève est établie pour toute la durée de sa scolarité. Toutefois, le non-respect du présent règlement constituerait une rupture entre l’établissement et la famille et pourrait entraîner une exclusion définitive de l’enfant.

II.                FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

  • Calendrier scolaire

Un calendrier scolaire basé sur le principe de la semaine à 4 jours est mis en place dans le strict respect du temps obligatoire des enseignants devant élèves. Les samedis « sans cartable » font partie intégrante de ce planning (il n’y a pas de garderie ces jours-là).

  • Assiduité et absences

La fréquentation régulière à l’école Jeanne d’Arc est obligatoire pour tout élève inscrit.

Il est tenu dans chaque classe un registre d’appel des élèves inscrits. Les enseignants doivent signaler les absents au chef d’établissement au plus tard à la fin de la journée de classe (loi n°2013-108 du 31/01/13-circulaire n°2014-159 du 24/12/14).

  • Toute absence prévue doit impérativement être justifiée par écrit en précisant la date, le motif et la durée d’absence.
  • Pour les absences imprévues, celles-ci doivent être signalées le plus rapidement possible à l’établissement scolaire (avant 8H15). Celles-ci sont ensuite justifiées par écrit au retour de l’enfant.
  • Les familles dont les enfants sont atteints d’une affection contagieuse doivent en informer l’enseignante dès qu’ils en ont connaissance. Un certificat médical devra être fourni au retour de l’enfant en classe.
  • Par respect pour les autres, aucun enfant malade (fièvre, diarrhée, …) ne sera accepté en classe. L’équipe enseignante vous contacte si votre enfant présente des symptômes maladifs.

 

III.              VIE QUOTIDIENNE

1.  Horaires

  • Garderie dans la salle de cantine : 7H45-8H15
  • Accueil dans les classes : 8H15-8H30 (jusqu’à 8H40 pour les élèves de maternelle)
  • Fin des cours du matin : 11H45 (11H30 pour les maternelles)
  • Accueil dans la cour l’après-midi : 13H15-13H30
  • Fin des cours de l’après-midi : 16H30
  • Etude surveillée du CE1 au CM2 dans la salle de cantine : de 16H45 à 17H30
  • Garderie maternelle + CP dans la cour ou salle orange. : de 16H45 à 17H30
  • Garderie pour tous à partir de 17H30 jusqu’à 18H dans la cantine ou dans la cour.
  1. Retards

Les parents sont garants de la ponctualité de leur enfant à l’école. A 8H30 et 13H30 le portail ferme. Au-delà de ces horaires, l’élève doit remplir un billet de retard. Au bout de 3 retards dans un même trimestre, la famille sera contactée par la Direction.

  1. Tenue, hygiène, propreté
  • Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue vestimentaire décente et adaptée aux activités de la journée. (On ne voit pas mon nombril, je ne porte pas de jupes ni de shorts très courts, je ne mets pas de tongs ni de chaussures à talons, je ne mets pas de maquillage, de tatouages ni de vernis à ongles, mes bijoux sont discrets. Pas trop de gel dans les cheveux et pas de coiffures exubérantes).
  • Les parents doivent veiller à ce que leur enfant se présente à l’école dans un état de propreté satisfaisant afin de respecter l’hygiène élémentaire nécessaire à toute vie en société (ongles et visage propres, …).
  • En cas d’apparition de poux, les parents feront le nécessaire pour les traiter et le signaler aux enseignantes.
  • En ce qui concerne la propreté, les élèves de maternelle sont accueillis sous condition d’être  « propres ». Des « petits accidents » peuvent faire partie de l’accompagnement de l’enfant mais ils doivent rester peu fréquents).
  1. Effets personnels

Les élèves n’apportent que les objets nécessaires au travail scolaire. L’école décline toute responsabilité concernant la perte ou la détérioration d’objets précieux.

L’introduction d’objets dangereux dans l’établissement est sanctionnée (couteaux, aiguilles, pétards, briquets, allumettes, …).

Par ailleurs sont spécifiquement interdits dans l’établissement :

  • Les téléphones portables, MP3, les jeux électroniques
  • Les chewing-gums et sucettes
  • Les confiseries (sauf autorisation spécifique des enseignantes dans le cadre d’un évènement exceptionnel).
  • L’argent (sauf pour l’achat des viennoiseries du vendredi).

Chaque fin de période, les vêtements non récupérés et non notés au nom de l’enfant seront donnés à des associations caritatives.

En cas de prêts de vêtements, les rendre propres et rapidement à l’école.

Les élèves ne doivent être en possession d’aucun médicament. Aucun traitement ne peut être donné par les enseignantes de l’école (sauf en cas de signature d’un P.A.I [1] avec le médecin traitant.). Les P.A.I devront être réactualisés chaque année avant le 15 septembre.

IV.             SECURITE

1)   Entrées et sorties

L’entrée de l’établissement est interdite à toute personne inconnue de la direction ou du personnel, à toute personne dont le comportement serait inadapté dans une école, à toute personne accompagnée d’un animal.

Seules les familles qui accompagnent ou récupèrent leur enfant à la maternelle sont autorisées à rentrer dans l’école.

Du CP au CM2, l’entrée et la sortie des élèves se font au portail sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.

En cas d’utilisation des services périscolaires matin et /ou soir, les parents se reporteront au règlement spécifique.

Les places de stationnement et l’espace devant l’école sont du domaine public. Toutefois, il est demandé à tous de faire preuve de courtoisie et de civisme. Il est interdit de stationner devant les entrées et portails des maisons voisines.

  • Circulation

Chacun doit circuler à pied à l’intérieur de l’école. Les vélos ou trottinettes doivent être tenus à la main.

Aucun enfant n’est autorisé à utiliser les jeux extérieurs en dehors des heures de récréation.

Aucun élève ne peut rester seul en classe ni y retourner sans autorisation.

V.               DROITS ET DEVOIRS

  • Relations école/familles :

Le cahier de liaison, l’Ecolien et l’application « Ecole Directe » sont des outils indispensables à la bonne communication des informations, n’hésitez pas à vous en servir. Toutes circulaires ou consignes devront être signées.

Un panneau d’informations est également placé à l’entrée de l’école.

L’APEL et l’OGEC peuvent contacter les familles  via leurs messageries dédiées sur Ecole Directe.

Le chef d’établissement est à la disposition de toutes les familles pour tout rendez-vous souhaité.

  • Attitudes et comportements :

Les élèves, comme leur famille,  s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants ou du personnel de l’école. Il en est de même pour le respect dû à ses camarades et aux familles de ceux-ci.

Chaque élève a le devoir d’être respectueux des locaux, du matériel et de l’environnement. Toute dégradation commise volontairement par un élève engage financièrement ses parents.

Il est formellement interdit aux parents de régler des différents personnels avec un élève ou une autre famille à l’intérieur de l’établissement. Si des problèmes sont constatés et qu’ils concernent l’école, ceux-ci doivent être exposés soit à l’enseignant soit au chef d’établissement qui prendra les mesures nécessaires.

En cas de désaccord des familles avec un enseignant, il est conseillé de rencontrer d’abord l’enseignant concerné. A défaut, la famille peut s’adresser au chef d’établissement.

VI.             SANCTIONS

Sanctions applicables aux élèves décidées en réponse immédiate par des personnels de l’établissement concernent :

  • Les manquements mineurs aux obligations des élèves
  • Les perturbations dans la vie de la classe et ou de l’établissement.

Les mesures possibles sont :

  • Excuse orale ou écrite
  • Rédaction d’une fiche de réflexion
  • Mise à l’écart temporaire du groupe
  • Travail supplémentaire pour l’élève
  • Retenue un soir ou un mercredi matin
  • Avertissement informatif transmis aux parents
  • Réparation matérielle avec facturation possible aux familles
  • Exclusion temporaire ou exclusion définitive

Tout manquement et atteintes à ce règlement intérieur expose l’élève à une sanction. L’enseignante et/ou le chef d’établissement se réserve(nt) de décider de la procédure disciplinaire à mettre en œuvre unilatéralement ou lors d’un conseil de discipline.

[1] P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé, seul document autorisant des enseignants à donner des médicaments dans les cas d’enfants souffrant de troubles réguliers (allergies graves, asthme, diabète,…). Il  sera signé par le médecin traitant de l’enfant et par l’équipe éducative qui s’engage à le faire respecter.